samedi 24 février 2018

L'Écho de l'Argoat

Guingamp : un comité de défense pour l’hôpital et la santé

Un comité de défense du service public de santé dans le bassin de Guingamp va être créé. Une réunion est prévue vendredi 23 février, à Grâces, pour la constitution de ce comité.

« Nous sommes tous concernés ! La santé n’est pas une marchandise », clament les syndicats CGT santé du bassin de Guingamp. Ils appellent à la création d’un comité de défense. (©Photo d’illustration L’écho de l’argoat)
Un comité de défense du service public de santé va être créé à l’initiative de la CGT. L’objectif est de donner aux soignants, dans le bassin de Guingamp, les moyens d’exercer leurs tâches principales, à savoir soigner, guérir et assister tous les patients. La réunion pour la création de ce comité est prévue vendredi 23 février. Elle est ouverte à tous.
La création de ce comité de défense santé autour de Guingamp est à mettre à l’initiative des syndicats CGT : Union locale de Guingamp, Hôpitaux de Guingamp et de Bégard, service d’aide et de soins à domicile de Guingamp.
Dans un communiqué, ils expliquent leur démarche :
Il y a urgence à donner aux soignants les moyens d’exercer leurs tâches principales, à savoir soigner, guérir, assister tous les patients. Infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie, agents, médecins et cadres de santé dénoncent les dérives de notre système de soin qui génère de la souffrance au travail. C’est notre santé qui est en danger avec un accès aux soins de plus en plus inégalitaire
Les syndicats affirment :
L’hôpital est malade des choix budgétaires pris par les gouvernements successifs soi-disant pour réduire les dépenses publiques notamment au travers de la Sécurité sociale. de 2015 à 2017 les budgets hospitaliers ont supporté 10 milliards de réduction
Ils dénoncent :
Les cadences infernales, les réorganisations du travail, les suppressions de postes, le management toxique, la précarisation des conditions de travail, la suppression de lits, la restructuration, la délégation au privé le plus rentable, la réduction de moyens matériels et humains
Les agents de la santé défendent leurs services, leurs emplois, mais leurs actions sont au service de l’intérêt général de la santé de la population.
Prétendre toujours faire mieux avec moins de moyens, ce n’est plus possible aujourd’hui, le système craque de partout : plus de médecine de ville, des places en Ehpad rares et chères, des maternités en sursis, des listes d’attente interminables, de la maltraitance qui se généralise malgré le dévouement des personnels notamment en soins à domicile
Avant de conclure :
Cette situation n’est pas inéluctable, le soutien de la population est essentiel. C’est tous ensemble que nous obtiendrons le maintien des activités indispensables à notre santé, à celle de nos enfants, et des personnes âgées et handicapées
Toutes les personnes attachées au service public de santé, les familles, les usagers, les acteurs de soins du bassin de Guingamp, tous les syndicats, les élus, sont invités à cette réunion de création.
Réunion de création du comité de défense santé, vendredi 23 février, à 20 h 30, salle des associations de la mairie de Grâces (sous la mairie). 

Contact provisoire : comite-defense-sante-guingamp@orange.fr, ou comité de défense, 27, rue de la Trinité – 22 200 Guingamp.

Note du comité:
Le comité NPA soutient l'initiative de création de ce comité de défense.Vendredi soir nous étions présents  de nombreux militants et sympathisants du NPA étant adhérents de la CGT et de SOLIDAIRES. Le succès de la réunion publique démontre qu'une attente existe pour se mobiliser pour défendre  le service public de la santé dans sa globalité.