jeudi 8 février 2018

OUEST FRANCE GUINGAMP

Saint-Agathon. Privés de salaire, les employés de la SIB en grève


  • Le rond-point d’Intermarché occupé par les grévistes de la SIB.
    Le rond-point d’Intermarché occupé par les grévistes de la SIB. | Ouest France
Une trentaine de salariés de la Société d’Isolation Brestoise de Ploumagoar (Côtes-d’Armor) a manifesté, mercredi matin, sur le rond-point devant l’Intermarché de Saint-Agathon. Ils réclament des garanties pour le paiement de leur salaire, qu’ils n’ont pas reçu en janvier.
Non, le feu et les quelques personnes occupant le rond-point devant l’Intermarché, à Saint-Agathon, n’avaient aucun lien avec le mouvement des agriculteurs, hier matin. Une trentaine de salariés de la SIB (Société Isolation Brestoise) de Ploumagoar était en grève suite au non-versement de leur salaire.
La société spécialisée dans le désamiantage et le calorifugeage compte 150 salariés en France. Suite à une décision de la société Qualibat de ne plus donner l’agrément désamiantage, l’entreprise connaît de graves difficultés.

« Le frigo est vide »

Les salaires de janvier n’ont pas été payés, et la direction n’aurait pas prévu de le faire. Les salariés réclament donc des garanties pour le paiement de leurs salaires de janvier ainsi que sur la pérennité de leur emploi.
« Certains d’entre nous ont acheté une maison, d’autres ont des enfants à nourrir, le frigo est vide : comment va-t-on faire pour le remplir ? » s’inquiète un des grévistes.

La société SIB comparaîtra devant le tribunal de commerce, le 13 février.

Note du comité: 
La SIB dont le siége social est à Brest possède une succursale sur St Agathon, depuis les dernières élections La CGT y  est majoritaire .
Le travail dans le désamiantage n'est pas de tout repos et les risques pour la santé sont énormes.
Tout cela pour de petits salaires...Quand ils sont payés....