jeudi 1 février 2018

SKOL 2

L'Écho de l'Argoat


Ecole de Saint-Laurent : contre la fermeture d’une classe, les parents d’élèves se mobilisent

Jeudi 1er février, les parents d'élèves de Saint-Laurent (Côtes-d'Armor), près de Bégard, se sont mobilisés contre la fermeture à venir d'une des trois classes de l'école.

Jeudi 1er février, les parents d’élèves et les élus de Saint-Laurent se se sont mobilisés pour réclamer le maintien de la 3e classe à l’école. (©L’Echo de l’Argoat)
« Touche pas à ma ruralité. » « Ecole en danger, tous concernés ». Jeudi 1er février, au matin, les parents d’élèves de l’école de Saint-Laurent (Côtes-d’Armor), près de Bégard, se sont mobilisés. Raison : ils exigent le maintien de la troisième classe dans l’établissement scolaire.
Elodie Allain, Maryline Quilliou et Delphine Rivoallan, les représentantes des parents d’élèves, expliquent leur démarche :
L’école de Saint-Laurent vient d’apprendre que sa situation était dans le viseur de la direction académique pour la rentrée prochaine (19 fermetures de classe sont prévues dans le département). L’inspecteur est venu à la rencontre de la maire, le lundi 22 Janvier. Lors de sa visite, il lui a fait savoir qu’il allait être difficile de maintenir trois classes avec l’effectif prévu de 47 élèves, alors que l’effectif est en hausse dans les petites classes (7 entrées prévues en petite section en septembre 2018)
« Inquiets », les parents d’élèves ont donc décidé de « montrer leur [notre] mécontentement.

Jeudi 1er février, les parents d’élèves et les élus de Saint-Laurent se se sont mobilisés pour réclamer le maintien de la 3e classe à l’école. (©L’Echo de l’Argoat)

« Emmanuel Macron avait annoncé qu’il n’y aurait plus de fermeture de classe en zone rurale », pointent les parents d’élèves. Cette promesse, le président de la République l’avait affichée lors de la conférence nationale des territoires en juillet 2017.

« Un service de proximité »

Elodie Allain poursuit : 
L’école de Saint-Laurent est un service de proximité qui, avec ses trois classes, accueille dans de bonnes conditions les enfants des populations vivant en milieu rural. L’établissement a été rénové il y a seulement 10 ans.
Dans leurs griefs, les parents d’élèves dénoncent également un poste non-occupé depuis trois ans : »Les élèves du cycle 3 enchaînent les remplaçants. Est-ce normal ? La situation va t-elle enfin être résolue ? »

Un rendez-vous avec la direction académique

Présent au rassemblement jeudi 1er février, Thierry Pérennes (NPA) se montre très tranchant : « Rappelons que les deux petites communes voisines, Landébaëron et Kermoroc’h  n’ont déjà plus d’école depuis des années. L’administration entend récupérer des dizaines de postes en Côtes-d’Armor pour les affecter sur d’autres départements pour gérer ses pénuries d’effectifs. Il s’assoit sur l’avenir des enfants, et va générer à terme des déplacements supplémentaires pour tous. »
D’après nos informations, la mairie de Saint-Laurent et les parents d’élèves ont sollicité un rendez-vous avec la direction académique.